Document sans titre

La situation du Domaine

Notre domaine s'étend sur une superficie de vingt-huit hectares dont quinze en vignes. Fruitiers, oliviers, garrigues et chênes truffiers complètent notre paysage. .

C’est à 2 km au dessus du petit village de Verzeille que vous nous trouverez, adossés au contrefort des Corbières à égale distance (15km) de Carcassonne et de Limoux.

Un peu d’histoire…

Intrigués par le nom particulier du domaine, nous avons fait quelques recherches et avons découvert que son existence était déjà mentionnée en l'an 1494.

Une église ou un petit prieuré existait peut-être, plus récemment c’était un lieu de pèlerinage où l’on venait demander à la vierge protection pour les cultures.

C’est donc sur un lieu chargé d’histoire que nous travaillons depuis plus de 20 ans maintenant.

L’aventure vigneronne.

Tout à commencé il y a environ 25 ans pour Henri qui, une fois son diplôme d’œnologue en poche à pu enfin réaliser son rêve et s’installer sur le domaine, je l’ai rejoint quelques années plus tard, j’ai ainsi découvert l’univers de la vigne, plus de vingt ans après je suis toujours ravie de cette découverte.

Le vignoble était déjà là bien soigné mais vieillissant, aux cépages peu adaptés au climat local, et il était très difficile sur certaines parcelles de dépasser un 9°.

Nous avons ainsi dû faire un gros travail de rénovation, arrachages et replantations se sont succédés afin d’obtenir une palette de cépages nous permettant de travailler des vins aux tanins plus souples, plus fruités, plus fins et d’accéder à la gamme complète rosé, blanc, rouge.


Ainsi le sauvignon, le Viognier, le chardonnay et la clairette (pour les blancs) ont vu le jour sur le domaine ainsi que, le merlot, le cabernet sauvignon, le pinot, le malbec et la syrah, pour les rouges.

Nous avons cependant gardé du vignoble initial de très vieilles parcelles de carignan et de grenache, nous avons modifié le mode de taille et changé les guyot en gobelets ou en cordon de royat ainsi nous avons gagné de précieux degrés à la récolte et une plus grande richesse aromatique.

Notre attention s’est ensuite portée sur la cave, ainsi, un quai de réception, deux petits pressoirs, des pompes et d’autres matériels sont arrivés.

En agriculture Biologique depuis 1998

Une fois le vignoble établi et la cave prête, nous nous sentions prêts pour changer notre mode de culture et passer en Bio, il nous a semblé essentiel de protéger et de respecter le plus possible cette terre qui nous nourrit.

Et, La Biodynamie..

Depuis novembre 2009, et après plusieurs années de réflexion, nous avons décidé d’offrir du « sur mesure » à nos vignes et vergers et, avons passé la totalité de notre domaine en culture Biodynamique.

Ainsi notre calendrier de travaux et de soins suit-il la climatologie locale, les phases lunaire et planétaires, la composition du sol etc..afin d’obtenir des vins reflétant le mieux possible leur terroir.

Nous sommes contrôlés par l’organisme ECOCERT qui atteste du sérieux de notre démarche, les logos signent nos produits